OK, je comprends Flyer.lu utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.

Marketing des réseaux sociaux

 

Marketing des
réseaux sociaux

Employez le bon canal.

Qu’est donc le marketing des médias sociaux ?

Les médias sociaux... à croire que le monde ne pourrait plus s’en passer. On se demande ce que l’on faisait avant Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat.
Mais outre l’aspect divertissant des médias sociaux, ces plateformes offrent aussi des opportunités uniques.

Les médias sociaux comme canal marketing

Nous passons la plus grande partie de notre temps en ligne sur les réseaux sociaux. Cela fait des années que Facebook fait partie du top 3 des sites les plus visités.
Selon l’adage 'fish where the fish are', il est tout à fait logique en tant qu’entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux.

Se lancer dans le marketing des médias sociaux n’est absolument pas compliqué ou onéreux. Chaque réseau vous permet de créer un profil gratuitement et de commencer
à réunir des fans ou des followers, et à publier du contenu.

Quel canal dois-je choisir ?

En fonction de votre objectif et de votre groupe cible, voici les réseaux les plus importants :

Facebook

Avec 290.000 d'utilisateurs par mois au Luxembourg, Facebook est utilisé comme carte d’identité en ligne, pour rester au courant de l’actualité et de la vie de nos amis, lieu où se partage du contenu avec tout le monde. Le 'réseau à tout faire' et un must pour toutes les entreprises.

LinkedIn

LinkedIn est principalement utilisé comme réseau professionnel où les utilisateurs partagent des articles en relation avec leur identité et activité professionnelle. Les entreprises peuvent aussi y partager du contenu.

Google+

Très peu d’utilisateurs actifs. Google+ est principalement utilisé pour arriver en position plus élevée dans les résultats de recherche selon le thème.

Twitter


La limite de 140 caractères permet aux utilisateurs de communiquer efficacement sur Twitter et d’y suivre l’actualité.

YouTube

Malgré le succès des vidéos sur Facebook, YouTube maintient encore son statut de leader pour le partage et le visionnage de vidéos.

Pinterest

Une portée relativement petite, mais les membres sont fidèles et viennent régulièrement épingler leurs photos
préférées sur les tableaux thématiques.
Une superbe opportunité pour les boutiques en ligne, vu que chaque épingle partagée
peut mener à votre site web.

Snapchat

70 % des jeunes utilisent Snapchat, ce qui en fait (après Facebook) le réseau le plus populaire pour les jeunes de 10 à 25 ans, où ils partagent des snapshots et des vidéos de courte durée.

Stratégie des médias sociaux

Même sur les médias sociaux, vous aurez besoin d’une stratégie. Voici nos conseils :
  • Choisissez les bons canaux pour vos groupes cibles et votre marque. Tous les canaux ne sont pas adaptés à tous les groupes cibles, et toutes les marques ne doivent pas
    se trouver sur tous les canaux.
  • Le contenu, le contenu, le contenu. Les médias sociaux ne tournent pas autour de vous, mais de votre groupe cible. N’y publiez donc pas directement des publicités,
    mais créez du contenu intéressant, divertissant ou inspirant et réduisez les promotions au minimum.
  • Qu’est-ce qui fonctionne sur les médias sociaux ? L’authenticité, l’ouverture, l’honnêteté, les secrets, les émotions, l’humour, les top-topicals (rejoindre l’actualité),
    les promotions et les concours.
  • Les médias sociaux vont dans les deux sens. Vous pouvez y publier des messages, mais les utilisateurs peuvent aussi vous y poser des questions. Veillez à recevoir ces
    questions et à y répondre rapidement.
  • Pensez visuellement. Sur les médias sociaux, tout se passe vite et avec des photos et des vidéos, vous pouvez attirer l’attention en utilisant des couleurs vives, du texte écrit en grand, des situations reconnaissables ou justement particulières.
  • N’oubliez pas les publicités. La plupart des canaux de média sociaux vous offrent la possibilité d’atteindre de nouvelles personnes avec de la publicité. Ainsi, vous pouvez grandir plus vite qu’en vous concentrant uniquement sur votre croissance organique.

En manque d’inspiration ?

Sur notre tableau Pinterest vous pouvez voir des campagnes marketing direct originales.
Inspirez-vous de ces exemples pour la création de votre propre campagne !

 Trouvez de l’inspiration

Veuillez patienter, la page se télécharge.

En cours de chargement