Aide
1/0, 1/1, 2/0, 3/0, 4/0, 4/1, 4/4 : qu'est-ce que ça veut dire ?
Ces chiffres indiquent le nombre de couleurs qui sont utilisés de chaque côté. Avant la barre oblique le chiffre indique le nombre de couleurs au recto (à l’avant) et après la barre oblique le chiffre indique le nombre de couleurs au verso (à l’arrière).
L'autocollant de fenêtre one way vision
L’autocollant de fenêtre one way vision se colle à l’extérieur de votre fenêtre. Vous ne pouvez voir le design que d’un côté.
CMJN : c'est quoi ?
CMJN est l’abréviation de Cyan, le Magenta et le Jaune auxquels on ajoute le noir, dit Key en anglais. Ces quatre couleurs son les couleurs de base en impression, car elles permettent d’obtenir une impression en quadrichromie (full color).
Couleurs : Quelles sont des couleurs Pantone et comment convertir en CMJN ?
Nous imprimons toujours en couleurs CMJN, voilà pourquoi vous devez convertir les couleurs de votre fichier.
Couleurs PMS ou Pantone vs. couleurs CMJN
PMS (Pantone Matching System) est un système universel et standardisé pour nommer les couleurs. La plus grande différence avec les couleurs CMJN ? Les couleurs Pantone sont d’abord mélangées à partir de huit couleurs de base. Alors que les couleurs CMJN sont mélangées après, pendant l’impression.
Nous imprimons toujours en CMJN. Il est donc important que vous convertissiez les couleurs PMS en CMJN pour que votre fichier soit prêt à l’impression.
Nous imprimons toujours en CMJN. Il est donc important que vous convertissiez les couleurs PMS en CMJN pour que votre fichier soit prêt à l’impression.
Couleurs RVB vs. couleurs CMJN
RVB est l’abréviation de Rouge, Vert et Bleu. Ces couleurs fonctionnent sur base de la lumière. Plus vous combinez de couleurs et plus elles sont vives, plus le résultat sera blanc.
Nous vous expliquons la différence entre RVB et CMJN et pourquoi il est important d'en tenir compte.
Nous vous expliquons la différence entre RVB et CMJN et pourquoi il est important d'en tenir compte.
Débord
D’ordinaire, un débord (ou bleed en anglais) de 3 mm est demandé pour les fichiers à livrer. Cette zone de débord est une zone sur laquelle on peut imprimer, mais qui par la suite sera coupé pour obtenir un document parfait.
DPI ou PPP
DPI ou PPP est l'abbréviation de Dots Per Inch ou Pixels Par Pouce. C’est donc le nombre de points imprimés par pouce (25,4 mm).
Le dos bleu ou 'blue back' des affiches
Les affiches 'blue back' sont des affiches dont le dos est bleu, comme le nom l’indique, c’est-à-dire que le verso est bleu.
L'embossage et le découpage
L’embossage et le découpage sont deux extras qui rehausseront vos impressions pour les occasions spéciales. Ils donnent à vos imprimés ce petit quelque chose d’unique.
La différence entre l’embossage et le découpage ? Vous l’apprendrez ici !
Formes de découpe
Sur notre site web, nous vous offrons une multitude de formes de découpes existantes que vous pouvez utiliser gratuitement.
Gaufrage ou embossage
Gaufrage est un synonyme d'embossage. Il s'agit d'inclure un relief à votre impression (sans encre), pour un logo, par exemple. Le résultat offre une image surélevée sur votre impression.
Le grammage du papier : comment choisir le type de papier qu’il vous faut ?
Que signifie précisément ce 'g/m²' ? Comment calculer ce poids et que devez vous choisir pour quel type d’impression ? Nous allons vous expliquer tout cela en détail.
Impression numérique
Quand les quantités sont moindres, nous utilisons une imprimante numérique. Avec celles-ci, pas besoin de plaque d’impression. Celles-ci sont en effet onéreuse à produire, ce qui rendrait le prix d’une impression beaucoup trop élevé.
Impression offset
Nous imprimons de 2 manières différentes : l’impression offset et l’impression numérique. Nous vous expliquons pourquoi il faut en tenir compte lors de votre commande.
Lettres vectorisées
Vous avez trouvé une superbe police sur Internet ? Super ! Mais il y a peu de chances qu’elle soit d’emblée prête pour l’impression. Est-ce que cela signifie que vous ne pouvez pas l’utiliser ? Pas du tout. Mais vous devez cependant convertir votre texte en lettres vectorisées ou 'outlines'.
Maculage
Chaque type de papier à un pourcentage d’absorption défini, c’est-à-dire la quantité d’encre dont il peut s’imbiber. Si votre taux d’encrage est trop élevé, le papier ne sèchera pas facilement et vous risquez d’avoir des maculatures.
Papier d'impression
Outre le grammage du papier, il existe aussi différents types de papier.
Chaque type aura un impact différent sur le résultat final. La plus grande différence peut être fait entre du papier couché ('coated' ou papier d'impression) et non couché ('uncoated').
Chaque type aura un impact différent sur le résultat final. La plus grande différence peut être fait entre du papier couché ('coated' ou papier d'impression) et non couché ('uncoated').
Papier couché et non couché : quelle est la difference ?
Outre le grammage du papier, il existe aussi différentes sortes de papier.
Chaque sorte aura un impact différent sur le résultat final. La plus grande différence peut être fait entre du papier couché ('coated' ou papier d'impression) et non couché ('uncoated').
Chaque sorte aura un impact différent sur le résultat final. La plus grande différence peut être fait entre du papier couché ('coated' ou papier d'impression) et non couché ('uncoated').
PDF
PDF est l’abréviation de Portable Document Format et est la norme utilisée pour échanger des fichiers.
Pelliculage
Vous voulez donner une touche élégante à votre impression ? Choisissez alors le pelliculage. Ici, un film mince et transparent en plastique sera collé à votre impression.
Prise de pinces (enveloppes)
La prise de pinces est la zone blanche sur laquelle on ne peut pas imprimer qui se trouve en haut de l’enveloppe et qui est nécessaire pour les presses afin de littéralement agripper les enveloppes avec une pince.
Quadrichromie
Full color ou quadrichromie concerne les impressions avec une combinaison de 4 couleurs de base en CMJN avec lesquelles vous pouvez obtenir n’importe quelle couleur.
Surimpression
Un mauvais paramétrage d’impression peut donner des mauvaises surprises quand vous recevez votre commande. Du texte qui ne devait pas y être est soudainement visible, des logos sont par contre devenus invisibles, les couleurs ne correspondent pas...
Nous vous expliquons ce qu'est la surimpression et comment il faut l'éviter.
Nous vous expliquons ce qu'est la surimpression et comment il faut l'éviter.
Taux d'encrage : c'est quoi ?
Les couleurs sont donc créées à partir d’une combinaison d’un pourcentage de cyan, de magenta, de jaune et de noir. Vous pouvez facilement contrôle le taux de percentage de votre design dans votre logiciel de graphisme.
Taux d'encrage : quel est le taux d'encrage correct ?
Chaque sorte de papier à un pourcentage d’absorption défini, c’est-à-dire la quantité d’encre dont il peut s’imbiber. Si votre taux d’encrage est trop élevé, le papier ne sèchera pas facilement et vous risquez d’avoir des maculatures.
Le vernis sélectif brillant
Avec du vernis sélectif brillant, vous ajoutez une fine couche brillante sur certaines parties de votre impression.
Vectoriser
Nous vous expliquons en détail les termes suivants : les 'vecteurs', 'vectoriser' et les 'contours de lettres'.
Le pelliculage velours
Le pelliculage velours est une finition de la type de papier. Outre la finition standard en mate ou en brillant, vous pouvez aussi choisir pour un pelliculage velours qui donnera une touche luxueuse à votre impression.